VTT en Forêt de Soignes Belgique

Vélog

VTT : première tentative de Cross-country dans la Forêt de Soignes (Belgique)

A la recherche d’un circuit VTT pour débutant ou averti, testez la forêt de Soignes en Belgique, proche de Lille.

A la recherche d’un circuit VTT pour une première ou en tant qu’averti, testez la forêt de Soignes en Belgique.

VTT forêt de Soignes Belgique

Début du parcours VTT – Forêt de Soignes, Bruxelles

A à peine plus d’1h de route en partant de Lille, outre frontière en territoire belge, profitez d’un véritable terrain de jeu dans l’immense Forêt de Soignes.

De multiples circuits dans un décor splendide, c’est ce que propose la forêt de Soignes aux cyclistes pour : une simple balade à vélo ou du cross-country tout niveau. Chacun y trouvera son compte.

Les bruxellois ont cette chance de pouvoir profiter non loin de leur capitale d’une immense forêt classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Entièrement boisée d’hêtres, elle en est la plus grande forêt d’Europe.

VTT forêt de Soignes Belgique

Au coeur de la Forêt de Soignes et ses immenses hêtres

Un must pour faire du VTT

La forêt est notamment très bien balisée pour les différentes activités qui y sont possibles. Cyclistes, piétons ou encore cavaliers peuvent cohabiter sans encombre.

VTT forêt de Soignes Belgique

Plan Forêt de Soignes, Belgique – Source : http://www.foret-de-soignes.be/

Grand réseau de pistes VTT en Forêt de Soignes

Couvrant de Waterloo à Bruxelles, la forêt et ses quelques 10.000 hectares regorgent de coins sympas à explorer, qu’il vous faudra découvrir en plusieurs fois. Le réseau de pistes VTT est lui-même important et constitue un réel atout pour les cyclistes. En effet, ces pistes ouvertes à tous au quatre coins de la forêt laissent pas mal de possibilités.

On le voit sur la carte : en pointillés verts, le tracé des pistes couvre de larges distances, les cercles verts indiquent eux les différents points de départ.

Ainsi, choisissez parmi des circuits VTT plus ou moins longs : de quelques kilomètre à plus de 40 kilomètres. Et plus ou moins difficiles selon votre niveau d’expérience. Globalement, l’ensemble de la forêt reste accessible à tous ceux qui ont un minimum d’endurance. A vous de rester prudent en adaptant votre vitesse.

Premier cross-country en forêt

Pour une première fois dans le bois et sans trop d’expérience dans le domaine, le plus simple est encore d’y aller à « l’aveugle », de sortir des sentiers battus et de voir jusqu’où cela vous mène. Un nombre incalculable de circuits VTT existent et se rejoignent au coeur des bois. Suivez les circuits tracés par les précédents vttistes afin de ne pas vous engager sur des terrains dangereux. Vous finirez toujours par croiser une âme charitable pour vous indiquer votre chemin ou l’un des nombreux plans ou panneaux qui balisent le parc. A moins, comme nous, de tomber sur un sympathique bruxellois qui accepte de vous guider à travers la forêt 😉 Quoi qu’il arrive, l’expérience n’en sera que positive tant le lieu est grandiose.

Attention toutefois à ne pas trop vous éloigner et à bien vous repérer lors de vos différents arrêts, car comme toujours il faut penser au retour ! On peut vite se fatiguer lors d’une sortie VTT en forêt lorsqu’on n’est pas habitué. Gardez des forces pour revenir à votre point de départ 😉

Notre expérience VTT en Forêt de Soignes :

On a aimé découvrir la forêt de Soignes en VTT durant l’automne. Les feuilles des hêtres ne sont pas encore toutes tombées, la lumière y est tendre et les couleurs sont celles de l’été indien.

Par contre, y aller après une averse rend forcément la progression plus difficile. En cas de terrains boueux, on a vite la sensation de perdre le contrôle de son VTT. De plus, l’on voit moins facilement à quel point le terrain est accidenté en VTT sur un terrain boueux. On fera attention aux racines invisibles sous la boue et à ne pas freiner trop brutalement. Mieux vaudra un peu d’expérience pour suivre la cadence si vous y allez avec des avertis. Sans quoi la prudence est de mise, ralentissez afin de bien suivre le tracé des autres cyclistes et de ne pas risquer de vous enliser, voire de déraper si vous allez un peu trop vite.

En dehors de ces quelques recommandations pour les vttistes débutants, l’endroit et ses décors bucoliques permettront d’allier sport et plaisir de la balade. On vous recommande particulièrement le lac et le château de La Hulpe, au sud du bois. C’est pour le moment la seule partie que nous avons découvert de la forêt de Soignes, avant notre prochaine expédition 😉

Le point : quelle tenue porter en VTT ?

Concernant votre tenue pour faire du vélo en forêt, tout dépendra du loisir pratiqué. Que ce soit pour une simple balade ou du cross-country, équipez-vous chaudement, à l’abri des arbres les températures sont souvent plus basses et l’humidité y est plus importante.

Bien sûr si vous y aller dans l’optique d’une réelle séance de sport, préférez des vêtements thermiques et respirants. Pour la pratique du VTT (ou dans tous les cas si la météo n’a pas été clémente avant votre sortie), prévoyez des vêtements auxquels vous ne tenez pas particulièrement ou une tenue de sport si vous êtes équipés. On se salit vite en forêt !! Pour notre part, on a fini recouvert de boue des pieds à la tête. La tenue de rechange n’est pas de trop pour éviter que la voiture en prenne un coup elle aussi 😉

N’hésitez pas à nous partager vos expériences à vélo en forêt, on se fera un plaisir de vous lire ! 🙂

A+ les vttistes 

Laisser un commentaire

Bretelle pour faire du vélo en jupe

Vélog

3 astuces les filles pour faire du vélo en jupe

Fini les filles de choisir entre faire du vélo et porter une adorable jupe. Le vélo se pratiquera désormais en jupe grâce à nos 3 astuces. Un point c'est tout...

Vélog

Cyclocable, l’escalator pour cycliste

Marre de voir vos ballades à vélo transformées en séances de sport intensif dans les montées ? Le Cyclocable, un funiculaire pour les cyclistes, est la solution pour monter sans...

Atelier de réparations de vélos Les Jantes du Nord

Vélog

Les Jantes du Nord – Atelier de réparation de vélos à Lille (quartier Saint-Maurice)

Les Jantes du Nord : atelier participatif et solidaire. Entretien, réparations et vente de vélos. Vive le réemploi !

Voir tous les articles