Carte grise pour les vélos ou marquage obligatoire

Vélog

Vol de vélos : carte grise vélo VS marquage obligatoire

Le par Maxime

Le gouvernement a pour projet de mettre en place un fichier national recensant les vélos et leurs propriétaires afin de lutter contre le marché des vélos volés.

La fausse piste de la carte grise pour les vélos

Un article datant de mi-octobre de BFMTV a soulevé une polémique en affirmant que « La carte grise pour les vélos sera bientôt obligatoire« , information démentie dans un tweet de la ministre des Transports :

BFMTV a ensuite corrigé le tir dans un second article « Les précisions du ministère des Transports« .

Il n’y aura donc pas la mise en place d’une carte grise pour vélo. Il s’agira uniquement d’un recensement en ligne : vélo – propriétaire. Des recensements qui existent d’ailleurs d’ores et déjà mais qui sont facultatifs et sont gérés pour le moment par des associations.

Nous voilà rassuré ! En effet, l’absence de carte grise permet de garder une certaine liberté à laquelle donne droit le vélo. Il n’y aura pas le moindre document à posséder sur soi.

L’immatriculation obligatoire : marquage des vélos neufs

Le gouvernement souhaite rendre cependant systématique le marquage des cadres des vélos neufs ainsi que l’inscription obligatoire à l’achat dans un registre des propriétaires. Il souhaite se baser sur l’existant en agrégeant les bases existantes de recensement des propriétaires et les consolider en systématisant cette pratique.

C’est une très bonne initiative qui aura, nous l’espérons, un effet dissuasif au vol de vélo. Cela donnera une lueur d’espoirs aux malchanceux qui ont subi un vol de vélo, car pour l’avoir vécu il est aujourd’hui irréaliste d’imaginer revoir un jour son cher deux-roues dérobé dans la rue…

A noter que seuls les nouveaux vélos seront soumis au marquage obligatoire et que les anciens vélos n’auront pas besoin d’être marqués.

Plus d'idées autour du vélo

Laisser un commentaire