Atelier de réparations de vélos Les Jantes du Nord

Vélog

Les Jantes du Nord – Atelier de réparation de vélos à Lille (quartier Saint-Maurice)

Les Jantes du Nord : atelier participatif et solidaire. Entretien, réparations et vente de vélos. Vive le réemploi !

Lille compte désormais plusieurs ateliers de réparation de vélos disséminés dans toute la ville, parmi lesquels l’on retrouve depuis janvier 2016 : Les Jantes du Nord. Atelier participatif et solidaire aux quelques 468 adhérents et où l’économie circulaire est reine. Tous, fervents défenseurs de la pratique du vélo, arborent fièrement l’étendard :

Mobilité douce, zéro carbone, zéro déchet !

Découverte de ce nouveau concept qui se développe partout en France pour notre plus grand plaisir.

Si l’on reprend les chiffres de l’Heureux Cyclage, en 2010 on comptait 30 ateliers de réparation contre 200 aujourd’hui dans tout le pays !

L’atelier de réparation lillois – Quartier Saint-Maurice

L’intérêt premier d’un atelier de réparation de vélos est sa proximité. Pouvoir y passer en coup de vent, sur le chemin entre le bureau et chez soi, y venir tranquillement à vélo ou à pied un soir de semaine afin de réajuster son dérailleur. De cette façon, alors que vous vous rendiez à la boulangerie Dalia pour y acheter votre pain quotidien, vous trouverez sur votre chemin – Rue Eugène Jacquet – l’atelier lillois d’aide à l’entretien, à la réparation et au réemploi de vélos, les Jantes du Nord. De quoi redynamiser le quartier !

Les Jantes du Nord – réparations et achats de vélos

Pour tous les tracas relatifs à votre deux roues, l’association les Jantes du Nord met à votre disposition le nécessaire. Véritable atelier mécanique du vélo, tous les outils sont là pour retaper votre monture.

Atelier de réparations de vélos Les Jantes du Nord

Un espace entièrement dédié à la réparation et à l’entretien. Libre d’entrée pour tous à condition de souscrire à l’adhésion d’une quinzaine d’euros pour l’année.

Vous trouverez sur place parmi les outils : clés à mollette, pompes à vélo, pinces, etc. Mais aussi des pièces de rechange : jantes, pneus, câbles de frein et tout ce dont rêve un cycliste 🙂

 

 

 

 

 

 

L’adhésion donne accès au lieu et matériel. Pour toute pièce devant être changée, l’atelier en propose de récupération (Vive le réemploi !) qui sont elles disponibles à l’achat. Un prix de base est fixé d’avance, toutefois, toujours dans un souci d’équité, il vous est possible de redéfinir ce tarif. Ici, chacun fait selon ses moyens et selon ce qu’il estime être juste.

Atelier de réparations de vélos Les Jantes du Nord

Autre fait bon à savoir si vous souhaitez acquérir un vélo, l’asso en vend ! À petits prix, les vélos mis en vente sont des vélos d’occasion, entièrement retapés sur place (Vive le réemploi, encore !) et prêts à reprendre la route.

Profitez du savoir-faire des bénévoles et de Béatrice

Atelier de réparations de vélos Les Jantes du Nord

Béatrice vous accueille les mardis et jeudis de 18h à 20h30, les vendredis de 16h à 18h30 et (depuis peu) les samedis de 10h à 12h30.

Fort de son succès, l’atelier a pu embaucher une salariée à mi-temps : Béatrice, véritable mécanicienne au savoir-faire confirmé, toujours prête à mettre les mains dans le cambouis et qui sera là pour vous accueillir avec sa bonne humeur les différents jours d’ouverture.

 

Mais un endroit solidaire ne saurait vivre sans ses multiples bénévoles (d’ailleurs l’atelier en recherche en permanence, alors foncez si le coeur vous en dit !). Grâce à eux, les novices venus réparer leur vélo sans la moindre expérience peuvent bénéficier de conseils et de démonstrations pour s’y prendre dans les règles de l’art. Chacun devra toutefois mettre la main à la patte. Ici, on ne répare pas le vélo de l’autre, on partage simplement son savoir avec pour objectif de vous rendre vélonome  – Comprendre : capable de réparer votre vélo grâce à vos 10 doigts. Vachement utile pour les pannes inattendues qui surviennent une fois sur la route.

Lieu de partage et d’entraide

Contrairement à d’autres ateliers de la ville les Jantes ont le statut d’association. L’intérêt du lieu n’est donc pas de générer des bénéfices mais bien de proposer un service accessible à tous et de s’inscrire dans un système d’économie solidaire. L’atelier ne demande ainsi à ses adhérents qu’une petite participation qui, en plus des ventes de vélos d’occasion, aide à la survie du lieu. La mise en place de parrainage solidaire permet quant à lui aux plus démunis de profiter d’une adhésion sans avoir à débourser le moindre centime. Ainsi, vous pouvez à l’atelier acheter deux adhésions dont l’une sera offerte à un tiers. Depuis leur création, les parrainages solidaires ont déjà permis à un petit nombre d’accéder au lieu gratuitement.

Atelier de réparations de vélos Les Jantes du Nord

Un statut d’association qui pourrait vous motiver à souscrire à cet atelier plutôt qu’à un autre et ce, même si vous n’êtes pas du quartier.

Rejoignez le réseau pro-vélo de Lille !

On ne l’a pas dit plus tôt mais le lieu est bien évidemment aussi l’occasion de venir partager votre philosophie de vie de cycliste avec d’autres adeptes. A l’occasion, l’atelier organise des soirées dans cette idée d’échange.

Pas encore convaincu ? L’atelier s’installe régulièrement hors les murs pour venir à votre rencontre : lors de fêtes d’écoles, de manifestations solidaires, de bourses aux vélos ou autres événements lillois. Nulle doute qu’ils parviendront à vous convertir grâce à leur énergie débordante.


Rendez-vous le mardi et le jeudi, de 18h à 20h30, le vendredi fin de journée de 16h à 18h30. Et depuis peu l’atelier ouvre aussi le samedi matin pour ceux d’entre vous qui souhaiterez commencer le week-end sur les chapeaux de roue 🙂

Pour en savoir plus, devenir bénévole ou adhérent : LesJantesduNord.org / Facebook

Laisser un commentaire

Bretelle pour faire du vélo en jupe

Vélog

3 astuces les filles pour faire du vélo en jupe

Fini les filles de choisir entre faire du vélo et porter une adorable jupe. Le vélo se pratiquera désormais en jupe grâce à nos 3 astuces. Un point c'est tout...

VTT en Forêt de Soignes Belgique

Vélog

VTT : première tentative de Cross-country dans la Forêt de Soignes (Belgique)

A la recherche d'un circuit VTT pour débutant ou averti, testez la forêt de Soignes en Belgique, proche de Lille.

Vélog

Cyclocable, l’escalator pour cycliste

Marre de voir vos ballades à vélo transformées en séances de sport intensif dans les montées ? Le Cyclocable, un funiculaire pour les cyclistes, est la solution pour monter sans...

Voir tous les articles