Des vélos dans la ville, Laurent Chamboud

Vélog

« Des vélos dans la ville », un regard sur la place du vélo dans nos vies

Mais quelle place accorde t-on aux vélos dans nos villes ? Dans nos vies ? Réponse en images à travers des villes du monde.

Le vélo au coeur de nos villes, de nos vies

livre-des-velos-dans-la-ville

A l’occasion de la semaine de la mobilité active qui aura lieu du 16 au 22 septembre, l’ouvrage de Laurent Chambaud, Des vélos dans la ville, sort en librairies et vient apporter son petit grain de sable dans le questionnement sur le développement durable.

Sans polémique aucune mais par un simple regard affûté sur le paysage urbain, Laurent Chambaud fait apparaître la place du vélo dans nos villes et entrouvre une réflexion sur l’aménagement de l’espace public.

Car même si il est de plus en plus courant de voir les grandes villes aménagées en faveur des cyclistes et les gens préférer leur deux roues à la voiture (y compris les jours de pluie !), de nombreux efforts restent encore à faire en France du côté des mairies mais aussi des citoyens pour réduire la circulation automobile.

Mais exit le débat, Des vélos dans la ville est avant tout un livre pour nous faire aimer encore un peu plus nos biclous.

Avis aux amoureux du vélo

En photographiant durant 20 ans le vélo dans tous ses états, Laurent Chambaud lui rend hommage. Il en résulte 100 photos tendant à représenter la place du vélo dans nos vies. A travers différentes villes, aux quatre coins de la planète, la place du vélo se révèle parfois belle (c’est beau un vélo), parfois contestée (les vélos brûlés, vandalisés), parfois problématique (lorsqu’on ne trouve plus de place pour le stationner).

velo-en-ville

Un ouvrage sur le vélo ponctué de témoignages passionnés

Les textes de différents collaborateurs viennent enrichir le rapport entre villes et deux roues.

Pour eux, la petite reine qui fait désormais partie du paysage urbain, est plus qu’un moyen de transport mais une véritable philosophie de vie. Au fil des thèmes : Quand le vélo… habille la ville, habite la ville, s’abîme en ville, etc., on se découvre les mêmes anecdotes que ces passionnés et le sentiment d’appartenir à une même communauté nous fait sourire. Tout cycliste a pu connaître l’enthousiasme d’aménager dans une ville aménagée pour les déplacements à vélo ; le plaisir de redécouvrir les rues que l’on connaît perché sur une selle ; la mélancolie en voyant une vieille bicyclette… Et j’en passe.

velo-dans-la-ville

C’est que le vélo à chaque instant à travers ces différents regards dégage une aura universelle. L’universel, ce vers quoi tend finalement le vélo en s’immiscent dans nos quotidiens, en nous faisant voir la ville autrement, en nous questionnant, en nous mobilisant pour réorganiser notre environnement.

A découvrir en librairie le 16 septembre

glasgow_novembre_2014

Un ouvrage inédit de photographies édité par l’EHESP (l’Ecole des Hautes Études en Santé Publique) dont Laurent Chambaud fait partie… le photographe souhaite également montrer l’utilité du vélo sur la santé publique. Déformation professionnelle oblige, il pense à la santé de ses lecteurs ! À voir ses photos en effet, on se sent plus libre, plus actif, plus impliqué et donc en meilleure forme 🙂

La sortie du livre coïncide également avec la Journée sans voiture qui aura lieu à Paris le 25 septembre. De belles initiatives voient ainsi le jour qui permettent d’accorder plus de place aux vélos dans la ville.

Des vélos dans la ville, à découvrir par ici >> Les presses de l’EHESP ; Ou en librairie le 16 septembre (18€).

Et vous, votre ville a-t-elle mis en place des infrastructures pour vous faciliter les déplacements à vélo ou toujours pas ?

Crédit photos : Des vélos dans la ville, chez Les Presses de l’EHESP

Laisser un commentaire

En tandem pour la Saint Valentin !

Vélog

En tandem pour la Saint-Valentin

Que faire pour la Saint-Valentin ? Ne cherchez pas plus longtemps, la Saint-Valentin 2016 se fera en tandem pour une parfaite harmonie dans votre couple. Allez, en tandem pour la...

Bretelle pour faire du vélo en jupe

Vélog

3 astuces les filles pour faire du vélo en jupe

Fini les filles de choisir entre faire du vélo et porter une adorable jupe. Le vélo se pratiquera désormais en jupe grâce à nos 3 astuces. Un point c'est tout...

VTT en Forêt de Soignes Belgique

Vélog

VTT : première tentative de Cross-country dans la Forêt de Soignes (Belgique)

A la recherche d'un circuit VTT pour débutant ou averti, testez la forêt de Soignes en Belgique, proche de Lille.

Voir tous les articles